Agnès Billard Plasticienne Installation/sculpture
Agnés vit et travaille à Joué Lés Tours
Formation aux Beaux Arts de Clermont-Ferrand. Dîplome National d'art plastiques en 1996 et Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique en 1998.
Installation sonore "Peut-Être" une interprétation ludique de nos incertitudes
Polystyrène extrudé, cuivre, bois, sable, haut-parleurs
« Comme dans toutes mes installations, je représente ici un espace visuel et un espace sonore. Constitué d’un ensemble d’entités différentes, le nombre d’élément peut varier en fonction du lieu investi. Chaque fleur artificielle se compose de trois parties. La partie supérieure en matériaux légers et colorés rappelle la fragilité et la douceur. C’est d’elle que sont émis les messages. La partie intermédiaire, la tige, un ressort de cuivre, en mouvement et ludique suggère l’instabilité. La base dans laquelle prend naissance le ressort est faite de matériaux de construction solide (ciment, sable et bois).
Chaque fleur est reliée aux autres par un réseau de câbles métaphore du lien social que développe cet espace.
La bande son émise par chacune des fleurs est inspirée par le jeu de l’effeuillage de la marguerite : « je t’aime un peu… Beaucoup…Passionnément… ». Sa diffusion est aléatoire. Un mot transmis par une fleur est simultanément contredit par une autre. L’ensemble des fleurs crée alors un espace murmurant et en mouvement où chaque instant contredit le précédent. »