Vincent Debats                               Plasticien / scénographe

Photomontages

Aquarelle

Vincent vit et travail à Tours

Formé à l’école supérieure d’art dramatique du T.N.S (promotion 1993, groupe XXVII) et à l’école supérieure des arts appliqués Duperré à Paris.

Il est Coresponsable artistique du collectif Râ, théâtre en chemin... Compagnie installée en Touraine. En tant que plasticien, il a participé à une vingtaine d’expositions en France et en Europe (Puls’art, Mon Oeil, salon du petit format, portes ouvertes des ateliers de Montreuil...).

Plusieurs de ses œuvres ont fait l’objet d’acquisition public :Un livre d’artiste acquis par la médiathèque de Joué-Lès-Tours. Exposition permanente de « Bonhomme » à la médiathèque de Viry-châtillon. 8 livres d’artistes acquis par le fond d’art contemporain de la ville de Montreuil. Illustrations du JOURNAL DE GROSSE PATATE, LES SAISONS DE ROSEMARIE, HUBERT AU MIROIR et du GARCON DE PASSAGE de Dominique Richard aux éditions théâtrales jeunesses. Illustrations du programme des rencontres de l’ARIA , direction Robin Renucci.

Les Photomontages forment une série où l’espace photographié devient un espace-temps recomposé. À part une partie du corps de l’artiste, ces espaces sont vides de toutes silhouettes humaines et cette vacuité absorbe le regard du spectateur et nous donne la cette sensation de temps suspendu.

Ma façon de voir. «Enfant, ma mère nous proposait un jeu qui consistait à dessiner le monde tel qu’il sera, tel que nous le rêvions. Mes soeurs et moi passions l’après-midi à inventer ce peut-être. En fait, je pense que je n’ai jamais cessé de jouer à ce jeu.

À partir d’un chaos apparent, des tâches, des traces, la brûlure d’une bougie sur le papier, j’aime faire apparaître ce que j’y vois, je les trafique, je les fais mentir, et aussi je sais les laisser tranquille. À un moment donné, je n’arrive plus à dessiner, la page blanche est trop remplie, déjà. Je passe par l’accident pour pouvoir continuer.

Tout part d’un ensemble de feuilles sur la table. ( 6, 9, 12, 15, 18 ça dépend de ma forme et de la place que j’ai.) Je commence sans savoir trop où je vais, ça dessine, ça peint, ça brûle, ça agit... Puis je reprends tout ça à froid et ça peut durer des semaines, des mois.

C’est un travail lent, il faut laisser venir, être dans l’instant, c’est souvent au petit matin avec mon café, lorsque les rêves sont encore là et que le réel apparaît petit à petit.

C’est un long travail d’observation de ce que me dit la tâche, la trace ou la brûlure et la question essentielle que je me pose est : qu’est ce que j’en fais ? Mais parfois c’est vite et mal.

Une lune, un petit personnage qui marche, des gens qui soufflent, d’autres qui crient, des visages, des figures, des choses drôles, d’autres pas du tout, des choses proches, d’autres tout au loin.

Dans mes mondes, les poissons sont souvent dans le ciel et j’aime bien ça.

Dans mes mondes il y a des girafes et des trous noirs, c’est comme ça.

Dans mes mondes, ce n’est pas sérieux, à vous de faire la promenade.

Pour finir, vient le moment du titre de chaque dessin, c’est très important. Il ne doit ni décrire ce qui est, ni être trop évasif. Le titre doit permettre de rentrer dans le dessin, comme si vous étiez aveugle et que quelqu’un de très gentil vous aidez à traverser une autoroute.»




Expo 

jusqu'au 1er avril 2018 à Vendôme (41)

Ateliers artistiques

E(co)TONE

Atelier marionnete Einat Landais

  14 et 15 avril 2018 à Vendôme (41)

Dessin méditatif

Samedi 24 mars 2018 Vendôme (41)

Actualités des Artistes

E(co)TONE

Actualités partenaires

 E(co)TONE 

E(co)TONE sur le Petit Vendômois TV

190 bis Faubourg Chartrain

41100 Vendôme

Téléphone : (33) 6 86 40 67 13

 

Venir à E(co)TONE

Nos heures d'ouverture

En entrée Libre:

Dans les dates d'exposition

Les samedi et dimanche

de 15h à 18h

ou sur rendez-vous

Accessibilité :

Vous êtes

à avoir visité notre site

Merci

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Ecotone atelier galerie d'art actuel

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite

Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction est interdite.

Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.

Mise en page par Bruno Bompas