Rodrigue Peintre
Peinture
Rodrigue vit et travaille à Vaire sur Marne (77).
RODRIGUE est né en 1970 en région Parisienne à Palaiseau (91). Autodidacte, son processus créatif a commencé depuis une vingtaine d'année. Ce réveil artistique à fait naitre de belles alchimies entre les couleurs, la matière et les supports. Il s’est découvert coloriste, la peinture fait partie des moyens d’expressions et de communications dont il dispose pour externaliser ses ressentis intérieur. Les couleurs sont utilisées au gré de ses réflexions, une ébullition émotionnelle se manifeste alors et le pousse à la création. Un lien invisible existe entre l’œuvre et son inconscient, tel un cordon ombilical. Le dialogue s’établie, elle se nourrit de mon être et m'inspire en retour. Les émotions se matérialisent en une gestuelle orchestrée.
RODRIGUE commence à peindre des paysages et s’oriente au fil du temps vers le domaine de l’abstraction. Toujours à la recherche de nouvelles expériences. Comme un scientifique, il passe des heures dans son "laboratoire". Jusqu’à ce moment de 2001, où, là, sous ses yeux apparaît "LA FAMILLE" :
C’est une révélation, il vient de donner naissance à ses créations. Des personnages tout en couleurs racontés par la suite dans ces compositions « LES SCENES DE VIES »
Les personnages de RODRIGUE transmettent de la joie, de la couleur, de la vie autour d’un thème essentiel "Nous, les êtres humains".
Quand je ne crée pas, est-ce que je suis, est-ce que j’existe ? C’est mon fil conducteur, créer est synonyme de « vivre ». J’exprime dans mes œuvres, ma souffrance, ma joie, ma peine, mon interprétation du quotidien. Je peux peindre une composition naïves comme mes "Scènes de vies" et le lendemain me projeter dans un travail abstrait ou semi abstrait. L’une se maîtrise et se réfléchie, l’autre est pour ma part plus instinctif, primaire. Je construis et déconstruit et me laisse porter par ma sensibilité.
Tel un laboratoire, mon atelier se veut éclectique. Je multiplie les expériences autour de l’huile, l’acrylique, l’aquarelle, les pastels et l’encre de chine sur une toile, un carton ou du bois.