Jean-Pierre Renard Sculpteur
Sculptures métal et bois
Vit et travaille à Villiers sur Loir
« Depuis mon enfance, je dessine. J’ai découvert l’art dans les illustrations du « Petit Larousse », que je m’amusais à recopier. Je me suis mis à la sculpture en 2000 en découvrant des formes intéressantes dans des pièces métalliques usagées ou obsolètes marquées par le travail agraire et riches du labeur de l’homme. Mon travail, bien que différent se rapproche plus de la taille directe d’un sculpteur sur pierre ou sur bois que du travail de modelage. Mes dessins préparatoires, souvent réalisés sur ma table à souder, sont éphémères. Je les reporte sur la tôle choisie puis je découpe au chalumeau. Je chauffe certaines parties de la pièce ainsi découpée pour atteindre la troisième dimension en tordant le métal rougi. C’est un combat au bout duquel naît et s’épanouit une forme, un volume fait de découpes et de torsions comme émanant de cette terre nourricière qui fait la vie, qui fait l’homme, qui fait l’art. »
Jean Pierre Renard procède par mutation : le morceau de ferraille, l’outil rongé par l’usure se transforme devient un animal, un enfant, un corps qui danse ou chante ou parfois un monstre moqueur. Dans cette rencontre entre la matière et l’imaginaire de l’artiste il y a un geste premier, un dessin, à peine une esquisse à la craie, vite effacé dans l’action. La pièce finie, le regard du sculpteur se pose et interroge et de nouveau le dessin vient analyser, valider l’idée première ou la remettre sur l’établie pour la pièce suivante. Et puis l’aventure se poursuit dans un autre espace, la toile. Avec une peinture, faite d’une matière sans noblesse, le goudron, la sculpture redevient outil, elle imprime, trace dans la matière liquide et visqueuse.
Son travail s’inscrit dans la filiation de l’art brut et dans le courant de l’Eco-art où les déchets deviennent une matière fertile et en phases avec les questions sociétales les plus cruciales.
ML Rocher