Chunghing Auteure / Peintre
Peintures
Livres
Extrait du recueil l'ouvrage "Chant du Thé" (Edition Delatour 2012)
Chunghing vit et travail à Paris
Chung-hing écrit et peint. Son parcours artistique l'a conduite de Hong Kong, sa ville natale à Paris où elle vit depuis un peu plus d'une trentaine d'années.
Après des études en littératures chinoise et anglaise à l’Université de Hong Kong, elle travaille comme traductrice et rédactrice pour des magazines et prend des cours particuliers de peinture chinoise traditionnelle.
Elle entre à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, de Paris en 1975 et à l’Ecole du Louvre en Histoire générale de l’Art
Elle naît dans une famille bouddhiste et reçoit une éducation occidentale dans une école anglicane, ce qui ouvre les champs de sa sensibilité. Gardant la philosophie bouddhiste et découvrant la spiritualité chrétienne.
C'est au sein de la culture française qu'elle réalise son plein épanouissement tout en préservant son identité et ses racines extrême-orientales. Elle participe à de nombreuses expositions de groupe et personnelles en France et dans le monde.
Chants de thé
A travers ce breuvage apaisant et stimulant, la poétesse évoque sa relation à la nature et aux autres. La graphie du poème chante avec la flamboyance de ses peintures, voyageant l'Orient à l'Occident au cœur de l'intime et des moments modestes de bonheur ou de mélancolie contemplative.
« Il y a un monde dans chaque fleur et un univers de vérité dans chaque feuille (pensée bouddhique) ; ce sont ces paroles que je souhaite exprimer dans mes œuvres. Peindre et écrire sont pour moi, une quête incessante de lumière et d’harmonie intérieure. »
Prix obtenus
Salon des Artistes Indépendants Normands, Rouen 2011 ; Salon International des Arts AEAF, Paris 2011 ; Salons de Cergy-Neuville 2008, de Grigny 2006, de Valmont 2000, d’Enghien-les-Bains 2000, de Viarmes 1996.
Réalisations
Œuvres en espaces cultuels : Chemins de croix et autre : Eglise Jean XXIII à Fontenay sous Bois ; Eglise St. Hippolyte à Paris ; Eglise romane en Poitou-Charentes (Mouzon) ; Prieuré de Montbron.
Publications
En chinois de 8 livres de littérature et de 3 romans pour jeunes, et en français, d’un recueil de poésies Chants de Thé, illustré de ses peintures (Editions Delatour 2012).