Bruno Bompas Effets spéciaux / sculpteur
Automates et animations
Sculpture aluminium
Bruno vit et travail à Vendôme
Après des études techniques en chaudronnerie, une formation complémentaire en matériaux composites (fibres de verre, résine) il souhaite augmenter ses connaissances par une formation pluridisciplinaire (électronique, électrotechnique, mécanique, bureautique...) et passe un BTS Assistant Technique d’Ingénieur.
La réflexion d’une amie, «Personne ne décidera pour toi», amorce un changement d’orientation professionnelle. Revenant vers ses premiers intérêts pour le cinéma.
Il suit une formation de maquillage de mode, de scène et effets spéciaux, travaille pour plusieurs projets cinématographiques. Il monte son propre atelier d’effets spéciaux. Travaille pour le cinéma et la télévision, des compagnies de théâtres, comme la compagnie «La BonAventure» pour laquelle il conçoit et réalise des accessoires dont une robe avec mécanisme, «qui tombe toute seule»; Pour des agences de communication notamment pour la campagne publicitaire «Axe pour homme» 2008, avec la conception et la réalisation de masque (l’homme chocolat). Dans l’événementiel il conçoit et réalise des stands comme celui du Synchrotron Soleil pour le salon La Ville Européenne des Sciences. Des particuliers font appel à ce Gepetto inventif pour des cadeaux originaux, il réalise sur commande des moulages corporel (visage, main, buste) en résine ou en plâtre, ou des aménagements spècifiques requerrant ses multiples compétences.
L’atelier de Bruno est habité par de nombreux personnages étranges. Sur une étagère une parade de mains, de visages, de bustes, de jambes, ici un hérisson géant, là une tête en chocolat goguenarde qui nous rappelle quelque chose, un peu plus loin une chaumière en pain d’épice qui s’anime et nous cligne de l’oeil de ses petites lucarnes : «La maison-visage», automate avec servomoteurs. Quand il regarde une maison Bruno y voit un visage aimable ou méchant. Comme un enfant qui démonte et remonte ses jouets, Partant presque toujours d’un défi technique à résoudre, il cherche, analyse et construit un monde étrange et poétique, miroir de ses émotions.
ML Rocher