ÉCLATS D’ART
É(co)tone et le Collectif Regards Croisés ont le plaisir vous convier à la journée festive et participative les
ÉCLATS D’ART
Vendredi 27 mai de 10h à 18h à l’Espace Culturel de Lunay
Une journée du vivre ensemble ouverte à tous, mettant en avant l’expression artistique des personnes en situation de handicap et ouvrant des espaces d’échanges avec des artistes et des art-thérapeutes et le public.
Différents ateliers artistiques seront proposés au public tout au long de la journée.
Deux artistes réaliseront des oeuvres participatives, une installation de Yard-bombing de Violette Antigny et une création avec installation vidéo de Sophie Pécresse.
Cet événement sera prolongé par une exposition de Sophie Pécresse du 28 mai au 26 juin, ainsi qu’une exposition qui fera un retours sur les oeuvres réalisées au cours de la journée en octobre 2016 à l’espace galerie É(co)tone
L’installation participative de Yarn-Bombing de Violette Antigny sera visible à l’Espace Culturel de Lunay jusqu’au 30 juin puis au Centre Culturel de Vendôme au mois de juillet.
Le Collectif Regards Croisés, regroupant le CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) du Pays de Vendôme, les différents établissements et associations du handicap, en partenariat avec l’association É(co)tone propose une action culturelle et artistique : LES ÉCLATS D’ART. Un des articles de la loi du 11 février 2005 a pour objectif de rendre l’art et la culture accessibles à tous, l’objectif de ce projet est de permettre la création de passerelles entre des structures du monde du handicap, de la jeunesse et de la culture et de permettre cet accès à la culture au sein des structures et lors de cet événement.
Le projet « Les Éclats d’Art » se veut innovant sur le territoire du Pays Vendômois par ses actions :
- La mise en réseau des structures médico-sociales et éducatives autour d'un un projet culturel.
- L’accompagnement des bénéficiaires par des artistes, avec l’appui des professionnels médico-sociaux afin de favoriser une démarche de création et de révélation des potentiels de chacun.
- Le fil conducteur du projet met en avant chaque petit éclat de créativité dans le but de créer un événement artistique et festif, chaque éclat s’assemblant en une mosaïque de danses, de musiques, de dessins.
- Cette journée est envisagée comme un évènement artistique à construire ensemble. Les performances qui se dérouleront dans l’après midi concrétiseront le vivre ensemble, le partage et permettront un autre regard sur les possibilités des personnes en situation de handicap.
- Des ateliers de création artistique sur une période de février à mai se sont déclinés dans différentes pratiques : arts plastiques (peinture, vidéo, sculpture…), arts de la représentation (danse, musique, chant…).
Les différents organismes partenaires sont :
La fondation Caisse d’épargne Loire Centre ;
Le crédit Mutuel
Le Lions Club
La CARSATCentre
HUMANIS
Les services qui collaborent à la réussite de cette journée :